SketchUp permet de réaliser de nombreuses formes en 3D. La plupart des tâches de modélisation dans SketchUp sont simplifiées, mais certaines d’entre elles peuvent être un peu plus difficiles à réaliser. Vous cherchez justement à intégrer un cône dans votre modèle, mais vous ne savez pas comment procéder pour l’obtenir ? En fait, SketchUp ne fournit pas d’outil spécifique à cette forme. Pour l’obtenir, vous devez le créer vous-même. Heureusement, vous pouvez le faire facilement en adoptant la bonne méthode. Dans ce tutoriel, vous allez pouvoir fabriquer un cône très simplement. Suivez vite les lignes suivantes.

Former un triangle

Vous vous doutez sûrement que vous ne trouverez pas non plus un triangle prêt à l’emploi dans SketchUp. Que cela ne vous bloque pas, encore une fois, SketchUp vous facilite les choses. Ainsi, voilà comment vous pouvez procéder :

– Dessinez en premier lieu un rectangle. Pour ce faire, servez-vous de l’outil Rectangle. Avec ce dernier, dessinez un rectangle. Vous n’avez pas besoin d’appliquer des dimensions, sauf si vous tenez vraiment à le faire.
– Poursuivez en partageant le rectangle en deux parties. Votre tracé doit passer par le milieu du rectangle partant d’un côté pointu à un autre, de façon à avoir deux triangles égaux.
– Enfin, servez-vous de l’outil Gomme pour effacer le premier triangle. Un seul suffit pour réaliser votre cône.

Dessiner un cercle

Bonne nouvelle, la forme cercle existe dans SketchUp. Vous n’aurez pas besoin de trouver une astuce pour la dessiner. Il vous suffit de cliquer sur l’outil Cercle et cette forme apparaîtra parmi la liste déroulante. Vous devriez d’ailleurs remarquer dans cette liste toutes les formes disponibles dans SketchUp. Suivez maintenant les étapes suivantes :

– Placez votre cercle juste en dessous de votre précédent triangle. Normalement, votre triangle devrait se tenir sur la petite arête.
– Prenez comme rayon cette petite arête.
– Après le tracé du cercle, enlevez la surface du cercle. Pour cela, utilisez l’outil Sélection.
– Marquez uniquement le contour de tout le cercle avec à nouveau l’outil Sélection. Pour faire suite à cette action, il s’affichera normalement en bleu.
– Ensuite, allez dans le menu Outils. Dans la liste déroulante, vous trouverez l’onglet « Suivez-moi ». Cliquez sur celui-ci.

Réaliser le cône

Il est temps de passer à la formation à proprement dit du cône. Les étapes pour y parvenir sont toujours simples :

– Commencez par maintenir un clic une seule fois sur la surface du triangle. Le cône devrait se former automatiquement.
– Pour l’étape suivante, cliquez à nouveau 3 fois de suite la surface totale de votre cône.
– Continuez en faisant un clic droit sur la forme.
– Terminez par le bouton Créer un groupe.
– Votre cône est enfin terminé.

Vous pourriez trouver ces étapes fastidieuses et quelque peu compliquées. Mais en vous exerçant régulièrement, vous irez de plus en plus rapidement dans la création de cônes. Vous trouverez même l’entraînement plaisant. Et lorsque vous maîtriserez l’esquisse des cônes, vous pourrez passer à d’autres formes.

Faire un cône sur Sketchup en vidéo