Pour l’architecte, visualiser des projets constitue une routine quotidienne. Avant la réalisation ou la construction effective d’un projet, il peut imaginer par avance la finalité du projet. Les clients, en revanche, ne possèdent pas toujours cette faculté. Vous pouvez élaborer oralement votre point de vue, mais il ne sera pas reçu exactement comme vous le souhaitez. Heureusement, les supports visuels existent. SketchUp fait partie des meilleurs logiciels de modélisation et de rendu tridimensionnel qui pourrait vous aider efficacement à transmettre fidèlement vos idées.

Privilégier SketchUp par rapport à d’autres logiciels

Vous pouvez vous servir de plusieurs logiciels pour arriver à vos fins, alors, pourquoi donc devriez-vous opter pour SketchUp ?

Les bases s’apprennent rapidement

Les bases de SketchUp s’acquièrent en une journée, voire même quelques heures d’utilisation seulement. C’est l’atout principal de ce logiciel en comparaison avec d’autres, bien plus difficiles à maîtriser. Son caractère intuitif facilite son usage, que ce soit pour les débutants ou les professionnels.

Il fournit un dessin réaliste

Grâce à SketchUp, le projet peut se présenter sous forme de modèle 3D. De cette manière, les clients peuvent avoir un aperçu pratique et détaillé du projet.

Il peut étendre ses fonctionnalités

SketchUp permet d’intégrer d’autres logiciels et extensions. Ces derniers lui apporteront des fonctionnalités supplémentaires.

Obtenir des mesures précises et les changer à souhait

SketchUp vous aide rapidement à appliquer des mesures qui soient les plus précises possible à votre modèle. De même, si vous découvrez que votre modèle comporte en fait les mauvaises unités, vous pouvez les corriger facilement.

Changer les unités de mesure sur un projet déjà existant

Vous avez besoin d’ouvrir l’onglet info sur le modèle. Pour ce faire, cliquez sur Fenêtres. Un menu déroulant s’affichera où il devrait normalement se trouver. Ensuite, en cliquant à nouveau sur cet onglet, vous verrez normalement Unités dans le menu latéral. Un large choix de format et de précision pour les unités ainsi que les angles vous sera présenté.
Vous pouvez avoir des unités métriques ou des unités impériales. Pour procéder à des corrections sur les mesures métriques, préférez Format qui sera donné sous forme décimale. Juste à droite de ce Format, vous choisirez l’unité métrique que vous souhaitez. Enfin, vous pouvez rendre votre modèle plus précis avec l’onglet Précision. Plus vous ajoutez des 0 à vos indications et plus vous disposerez d’un modèle d’une extrême précision.

Changer les unités de mesure sur un projet à débuter

Vous trouverez sûrement plus reposant de régler ces unités au commencement du projet. De plus, la procédure est facile à mettre en place.
Démarrez SketchUp. Laissez-le se charger, puis vous devriez voir apparaître une fenêtre qui aura pour mention tout en haut : Bienvenue dans SketchUp. Laissez cette fenêtre ouverte. Vous devriez ensuite voir trois onglets : Apprendre, Licence et Modèle Type.
Dans Modèle type, vous trouverez une liste de modèle avec les unités s’y afférant. Prenez celui qui correspond à votre projet. Il vous reste à continuer par Commencer à utiliser SketchUp.