L’usage de végétation 3D donne un rendu vraiment exceptionnel dans SketchUp. Vous en aurez certainement besoin pour vos projets d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement d’extérieur. Vous pouvez trouver des images d’arbres 3D gratuits sur le web. Cependant, ils sont en quantité limitée pour chaque site, boutique, blog ou plateforme. Ce que vous pouvez faire c’est tout de même collecter les arbres disponibles dans ces différentes ressources. De cette manière, vous arriverez à compléter votre bibliothèque personnelle et disposer d’un plus large choix pour vos projets. Voici ci-après 5 sites de notre choix.

3D Warehouse


Ne vous étonnez pas de voir ce grand entrepôt de SketchUp constamment cité. En fait, son énorme base de données entretenue par les utilisateurs ne peut que vous favoriser. Ce serait dommage de vous en priver, surtout lorsque vous savez que c’est entièrement gratuit pour vous. Vous pourriez y découvrir des pépites que vous n’imaginiez pas.

VIz-People

VIz-People
Cette boutique fournit des images payantes et gratuites. Elle compte à peu près 18 arbres que vous pouvez télécharger gratuitement. Ces arbres peuvent servir aussi bien à l’usage personnel que commercial. Ils sont de très bonne qualité. Pour les obtenir, rendez-vous sur la boutique. Allez dans l’onglet « Free Stuff » qui se trouve tout en haut à droite. Puis, ouvrez la page « Free 3d models – Trees ». La boutique vous permet de télécharger tous les arbres en même temps grâce à un pack aux formats Mac ou Obs.

Pngegg

Pngegg
À l’instar d’une banque d’image, ce site s’utilise sans difficulté. Vous commencez par taper sur la barre de recherche le mot clé de votre choix et une grande liste d’arbres 3D vous sera présentée. On vous recommande un mot clé très simple : Tree 3D. Il vous reste à cliquer sur l’arbre qui vous intéresse. À gauche de l’arbre en question, vous trouverez des informations importantes comme les dimensions. Vous pouvez les changer selon vos besoins. Déroulez votre page vers le bas pour trouver le bouton de téléchargement gratuit. Il affiche également la taille de votre fichier. Notez que les arbres 3D sont tous au format PNG.

CGAxis

CGAxis
Ce blog vous offre des arbres 3D de grande qualité à télécharger. L’interface est très simple à utiliser. Modèles payants et gratuits sont disponibles sur le blog. Pour trouver les arbres 3D gratuits, cliquez sur la flèche près de l’onglet Free qui se trouve en haut à droite. Dans la liste déroulante, vous verrez un autre onglet Free 3D Assets où se situent les arbres gratuits. Vous allez devoir un peu fouiller parmi tous les objets présents pour les trouver. Chaque image dispose de très nombreuses informations. Mais le plus important est que vous devrez vous créer un compte dans le site avant de pouvoir procéder au téléchargement.

Archive3d

Archive3d
Il est également parfait pour obtenir des images d’arbre 3D. Il vous suffit de vous rendre sur le site. Dès la page d’accueil, vous trouverez sur la droite du site une très grande liste de thèmes. Cliquez celui sur Gardening en n’hésitant pas à passer d’une page à une autre. Les arbres sont aux formats GSM et 3ds.