Parfois, vous ne disposez que d’un concept vague pour travailler. Vous devrez donc forcément ajouter des détails, dessiner et redessiner, corriger, etc. Il vous faudra peaufiner mille et un détails afin de parfaire le projet. Vous chercherez donc sûrement un logiciel de visualisation qui peut vous aider efficacement dans vos travaux architecturaux. Mais lequel choisir et pourquoi ? Le logiciel SketchUp se positionne comme un outil de visualisation de choix pour les architectes et constructeurs du monde entier. Ils l’apprécient pour diverses raisons que vous devriez également connaître.

Rapide et facile à utiliser

Les architectes, constructeurs et fournisseurs aiment SketchUp pour cette première raison. En effet, lorsque le temps vient à manquer et que vous avez besoin de terminer au plus vite un projet, ce logiciel pourra vous faire gagner du temps. Même si vous le découvrez ou que vous n’aviez encore jamais eu l’occasion de le tester, il vous surprendra. Logiciel intuitif, vous apprendrez les tenants et les aboutissants de SketchUp en peu de temps. SketchUp ne requiert pas les compétences et le temps d’apprentissage nécessaires à la plupart des autres programmes. Après seulement quelques heures d’utilisation, vous pourriez déjà commencer à concevoir des modèles. Avec SketchUp, vous pouvez débuter un projet dans les grandes lignes et ajouter autant de détails que vous désirez. De plus, il vous permet d’importer des projets travaillés dans d’autres logiciels et les intégrer dans SketchUp.

Modélisation 3D à diverses fins

Cela importe beaucoup dans le processus de conception. En effet, les modèles 3D des produits conçus dans SketchUp permettent aux architectes de visualiser rapidement l’aspect du modèle. Cet aperçu donne une première idée de la fonction et du positionnement de ce dernier dans le contexte du projet. Il améliore la compréhension de la relation qui lie les produits à la conception. En outre, cette possibilité aide à limiter les éventuelles reprises de conception. SketchUp permet de mettre au point des modèles en 3D avec peu de faces. Cette fonctionnalité fait ainsi disposer de modèles vraiment légers. Ce logiciel s’utilise aisément pour esquisser des modèles qui conviennent à différents projets :

  • Construction de meubles,
  • Reconstitution de sites historiques,
  • Aménagement extérieur,
  • Création de jeux vidéo,
  • Décoration d’intérieur, etc.

Accès à la 3D Warehouse

Vous manquez d’inspiration ou avez besoin de certains éléments ? La 3D Warehouse se compose d’une vaste base de données de composants créés et partagés par les utilisateurs. Vous pourrez les consulter et les télécharger. Avec sa 3D Warehouse, SketchUp vous fait accéder à une multitude de produits comme :

  • Des personnes en 3D,
  • Des bâtiments,
  • Des voitures,
  • Des arbres,
  • Des collections de produits réels, etc.

Vous pouvez même importer une pièce avec tout ce qui la compose, dont les murs, les carreaux, le sol et les accessoires de décoration. La 3D Warehouse est un précieux entrepôt de composants qui économise le temps de l’architecte dans ses recherches et au constructeur lors de l’approvisionnement. Grâce à cette dernière, ils pourront tester en avance leur idée de conception.

LayOut efficace

Concevoir un projet requiert normalement de configurer des pages, des dessins, des illustrations vectorielles et des introductions de diapositives. La fonction LayOut vous aidera à former un document composé de différents styles, mesures, vues et perspectives. Pour tout cela, vous pouvez n’utiliser qu’un seul LayOut. Si vous apportez des modifications au modèle d’origine, une mise à jour automatique se produira naturellement dans l’ensemble du document. Avec SketchUp, vous pourrez monter des présentations numériques à haute résolution avec textes, annotations, mesures et tout ce que vous voulez. Mais vous obtiendrez également des documents imprimés. SketchUp peut même convertir votre conception en impressions 2D parfaites. Enfin, vous pourrez créer et modifier des images 2D.

Style Builder satisfaisant

Vous souhaitez valoriser des lignes de votre conception sur papier ou par un programme d’édition d’images numériques ? Ce logiciel vous donne la possibilité de performer votre style unique. Grâce à Style Builder, vous pourrez les utiliser et partager dans SketchUp. Il fait partie de la formule d’abonnement Pro.

Composants performants

Les composants dans SketchUp ne consomment pas de ressources supplémentaires. Ils peuvent être réutilisés. Vous pouvez en faire des copies et les modifier autant de fois que vous le souhaitez. Une modification sur une des copies se répercute sur l’intégralité des composants copiés dans le modèle. Cependant, les composants de SketchUp jouissent d’une autre fonctionnalité importante. Vous pouvez obtenir un composant différent de l’original. SketchUp dispose d’une fonctionnalité intéressante qui vous permet de rendre certaines instances d’un composant uniques par rapport aux autres instances. Avec ces composants, vous assurerez une meilleure organisation de votre modèle et en même temps obtenir des versions différentes de votre projet.

Innombrables extensions

L’usage des extensions pourrait s’appliquer à tout ce que vous faites dans SketchUp : reproduire des tâches, animer des composants, calcul d’images, réaliser des opérations complexes, importer/exporter au format SPK, échanger avec d’autres logiciels et images extérieurs à SketchUp. En fait, ce sont des applications indispensables pourvues d’outils, options et fonctionnalités qui s’utilisent sur SketchUp afin d’étendre ses fonctions d’origine. Elles vous assurent moins de travail, mais aussi des résultats plus rapides. En outre, ces extensions sont très souvent disponibles gratuitement.

Disponible gratuitement et en abonnement

Ce logiciel existe en deux versions : SketchUp Free et SketchUp Shop. La première à usage non commercial vous offre 10 Go d’espace de stockage et des fonctions d’importation ou d’exportation restreinte. La seconde convient à l’usage commercial. Par rapport à la version Free, ses capacités de stockage, d’importation et d’exportation se trouvent illimitées. Mais ces deux versions manquent de certaines fonctionnalités. Elles ne peuvent prendre en charge les grands projets.
SketchUp Pro et Studio constituent les versions payantes. Ces deux dernières possèdent les fonctionnalités complètes de SketchUp. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple :

  • Les possibilités d’importation/exportation des formats comme 3DS, EPS, DWG, IFC, PDF KMZ, DXF et FBX restent illimitées.
  • Les logiciels LayOut et Style Builder ainsi que des extensions particulièrement intéressantes comme Sefaira pour la version Studio.
  • L’échange avec d’autres logiciels notamment BIM ou encore CAO.
  • La création de modèles géolocalisés sur Google Earth.