Le rendu est le résultat obtenu après un long travail de conception. Afin que celui-ci soit à la hauteur de vos efforts, il est préférable de passer par un logiciel de rendu qui vous fournira un résultat de qualité en un temps record.
Utiliser un logiciel externe pour calculer le rendu d’un projet de conception 3D permet d’avoir un résultat plus réaliste en peu de temps. Certains de ces logiciels sont des moteurs plus techniques comme V-Ray, Corona ou Arnold, d’autres sont plus orientés vers des conceptions architecturales. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 logiciels de rendus les plus adaptés à un projet d’architecture.

Les 5 logiciels de rendu adaptés aux conceptions 3D architecturales

Le calcul du rendu est la dernière étape qui va vous permettre enfin d’admirer le résultat de votre travail de conception 3D. Toutefois, si votre projet est orienté vers l’architecture, il sera préférable de passer par des logiciels de rendu plus adapté à ce domaine. Ces derniers comportent toutes les options indispensables pour la réalisation des maquettes 3D d’un projet en architecture, ils facilitent énormément la gestion de l’environnement, des lumières, du ciel et du climat. En effet, ces logiciels disposent de bibliothèques riches en objets et en textures qui conviennent au rendu architectural.

1. Escape

Escape n’est pas un logiciel, mais plutôt un plug-in, c’est-à-dire que c’est un outil qui se greffe à votre logiciel de modélisation 3D. Ce plug-in est compatible avec la plupart des logiciels de conception architecturaux, comme Revit, Sketchup, Archicad et Rhino.
Dès son lancement et au bout de quelques secondes, Escape va vous permettre de visionner et de parcourir votre projet, cette option vous donne la possibilité de visualiser votre projet avant le téléchargement final du rendu sans le télécharger sur le Cloud ou l’exporter vers un autre programme.
Cet outil est compatible avec la Réalité virtuelle, ce qui lui permet de calculer le rendu en temps réel, c’est-à-dire que toute modification faite sur le logiciel de conception sera calculée instantanément par Escape. Cette option est très utile pour une présentation au client avant de télécharger le rendu final de votre projet.
En plus, ce logiciel vous permet de transmettre votre projet en un fichier exécutable, une fonctionnalité qui va vous donner la possibilité d’envoyer le projet au client sous format exécutable afin qu’il l’exporte directement sur son ordinateur.

2. Twinmotion

Twinmotion est un logiciel de rendu créé par la société française KA-RA qui l’a vendu à la société Epic Games. Ce logiciel dispose d’un système de calcule en temps réel, c’est-à-dire que vous allez pouvoir parcourir le rendu de votre projet en temps réel et gérer instantanément les modifications de vos rendus images et animations.
Que vous soyez architecte, urbaniste ou bien paysagiste, Twinmotion est le logiciel idéal pour concrétiser vos conceptions 3D, avec ses multiples fonctions vous allez pouvoir facilement illustrer vos créations.
Avec un environnement dynamique, Twinmotion vous donne la possibilité de créer des animations de présentations basées sur n’importe quel type de données 3D. Il vous permet aussi d’exporter vos projets de n’importe quel logiciel de modélisation 3D.
Avec une interface utilisateur simple et une bibliothèque variée en modèles et textures 3D, Twinmotion vous permettra de réaliser des rendus de haute qualité en un temps record.

3. Lumion

Le logiciel de rendu Lumion vous permet de découvrir l’aspect de votre projet en temps réel. Avec des fonctionnalités très proches de celles de Twinmotion, ce logiciel vous permettra de créer facilement de magnifiques démonstrations animées.
Grâce à sa bibliothèque très riche en modèles 3D, vous allez pouvoir perfectionner la conception de votre projet, en ajoutant divers modèles comme des arbres, des panneaux d’affichage, des voitures, des bâtiments, etc. Et dans la version pro de Lumion, vous aurez le droit à une collection de plus de 5000 objets 3D.
Ce logiciel vous permet aussi d’ajouter facilement des personnes à votre conception. En effet, il vous suffit de glisser et déposer vos modèles directement dans la scène. Avec la simplicité de ses fonctions, même un débutant arrivera à réaliser des animations 3D très réalistes.
Et pour supporter des étudiants, Lumion a lancé depuis l’année 2012, une version gratuite au profit de cette catégorie d’utilisateurs.

4. Artlantis Studio

Artlantis a été mis au point par la société Abvent, il est généralement utilisé pour calculer des rendus pour des projets réalisés avec Archicad. Il s’agit d’un logiciel de rendu très facile à utiliser. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour l’utiliser, même un débutant arrivera à le maitriser en quelques heures. Cet outil permet de visualiser vos conceptions architecturales avant de télécharger le rendu final de votre projet.
Cependant, bien qu’il soit très simple, il dispose de fonctionnalités un peu limitées. En effet, il ne comporte pas d’options qui permettent d’intégrer de l’herbe et il ne peut pas calculer le rendu en temps réel, il a aussi du mal à calculer un rendu d’animation ou de vidéo.

5. D5 Render

Le D5 Render est un nouveau logiciel de rendu et il est même le plus récent de notre sélection. Cet outil est compatible avec la majorité des logiciels de modélisation 3D qui sont utilisés dans la conception des projets d’architecture. Cependant, le D5 Render ne supporte que deux formats, celui de Sketchup (.Skp) et le format universel (.FBX).
Néanmoins, il faut noter que le D5 Render n’est pas aussi simple à utiliser que les logiciels déjà cités dans cette liste. Si vous optez pour ce logiciel, sachez qu’il vous faut un peu de temps avant de vous familiariser avec ses fonctionnalités et de réussir à obtenir un rendu correct.

Dessiner une maison en 3D avec Sketchup

Conclusion

Faciles à utiliser, accessibles et performants, les logiciels que nous vous avons présentés dans cette liste vont vous permettre d’obtenir un rendu de bonne qualité en peu de temps. En effet, ces outils seront idéals pour un projet d’étudiants, d’un jeune architecte ou d’une petite entreprise.