Dans l’architecture moderne, les logiciels d’architecture et de modélisation 3D sont devenus très prisés. Ces outils professionnels vous aident à réaliser des conceptions visuelles ou des dessins qui sont très proches du réel.

Il est quasi impossible de faire de l’architecture aujourd’hui sans faire appel à l’un ou l’autre de ces logiciels. En effet, les logiciels d’architecture simplifient la réalisation 3D des plans d’immeubles ou les intérieurs de maisons tout en vous faisant gagner du temps. Il existe des logiciels qui offrent d’ailleurs la possibilité de simuler les obstacles réels tels que le séisme, les érosions et bien d’autres.

La plupart des logiciels d’architecture sont payants et il en existe pour toutes les plateformes : Mac, Windows ou encore Linux. En raison de la grande diversité des logiciels d’architecture qui existent sur le marché, il devient difficile de faire le meilleur choix. Dans cet article, vous découvrirez le top 5 des meilleurs logiciels de conception et de modélisation 3D qui sont disponibles pour Mac.

Comment choisir le meilleur logiciel d’architecture ?

Il est important de faire un choix de logiciel d’architecture en tenant compte des tâches que vous souhaitez réaliser avec ce dernier. En effet, si votre choix porte sur un logiciel qui ne répond pas à vos attentes, vous risquez de perdre assez de temps dans vos tâches et obtenir des résultats de moindre qualité. Ce qui peut être source d’insatisfaction et de mécontentement de votre clientèle.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs logiciels d’architecture qui existent sur le marché. Bien que chaque logiciel dispose de certaines particularités, les caractéristiques qui seront présentées vous aideront à faire un choix judicieux.

TOP 5 des logiciels d’architecture pour Mac

SketchUp

SketchUp a été initialement développé par la société Last Software. Mais, depuis 2006, la société éditrice a été rachetée par Google. Depuis lors, deux versions du logiciel existent sur le marché, une version gratuite et une version pro.

L’un des grands atouts de SketchUp est sa vitesse d’exécution. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser en un temps record de très bons modèles 3D. Étant désormais une propriété de Google, SketchUp offre la possibilité d’extraire les images satellites des services de Google.

Le logiciel dispose d’une grande bibliothèque de modèles 3D disponibles gratuitement et permet d’avoir un rendu photo-réaliste de vos réalisations en HD. Il s’agit d’un bon choix pour toute personne qui souhaite se familiariser avec la modélisation en raison de la version gratuite et pour les professionnels qui n’ont pas un budget assez consistant pour le début.

En souscrivant à l’abonnement de SketchUp Pro, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de visionner vos projets en réalité augmentée.

Rhinoceros 3D

Rhinoceros 3D fait partie des logiciels d’architecture les plus utilisés. C’est un outil très puissant et très simple d’utilisation. Avec Rhinoceros 3D, vous pouvez réaliser facilement des structures très complexes grâce à une palette d’outils qui présente le nécessaire pour un concepteur.

Rhinoceros 3D vous permet de faire plusieurs types de réalisations : modèles 3D, animations, modèle physique en traduisant des objets solides et bien plus encore. Cet outil relève d’une grande facilité d’utilisation que vous pouvez réaliser de merveilleuses conceptions sans être un chevronné de la conception assistée.

Le logiciel vient également avec des extensions intégrées que vous pouvez utiliser pour aller plus vite dans vos tâches. Si vous êtes adepte du code, vous pouvez aussi créer vos propres extensions avec des scripts. Par ailleurs, il faut noter que Rhinoceros 3D vous permet d’obtenir des objets réels en utilisant une imprimante 3D. Toutes ces fonctionnalités justifient l’adoption accrue de Rhinoceros 3D par les concepteurs.

AutoCAD

AutoCAD bénéficie d’une grande popularité et reste l’un des logiciels d’architecture les plus utilisés également. C’est l’outil auquel les étudiants et de nombreux professionnels débutants dans la modélisation numérique font le plus recours. En effet, AutoCAD propose des outils qui sont facilement accessibles aux débutants. Le logiciel vous permet de réaliser vos conceptions en vous basant sur des modèles géométriques, des sections et des plans intégrés.

Avec AutoCAD, il est possible d’exporter vos dessins et modèles une fois terminés. Ainsi, vous pouvez travailler vos réalisations avec d’autres logiciels plus puissants selon le résultat visé. Il faut noter qu’il existe de nombreux logiciels de conception qui prennent en charge les projets AutoCAD.

Pour finir, il est important de savoir que certaines organisations exerçant dans l’ingénierie exigent une maîtrise d’AutoCAD dans les processus de recrutement, pour cause, sa popularité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombre de personnes apprennent à utiliser ce logiciel afin d’en profiter dans leurs aspirations professionnelles.

Revit Architecture

Revit Architecture est un outil dont les fonctionnalités vont plus loin que la simple conception et modélisation. En réalité, Revit Architecture est un logiciel avancé de modélisation des informations du bâtiment ou Building Information Modeling en anglais. Ce logiciel permet d’assurer la coordination de projets multi-acteurs et généralement multidisciplines.

Revit Architecture est réputé pour sa gamme d’outils adaptés pour faire une conception en architecture durable. Il faut rappeler que le logiciel intervient également dans la planification et permet aussi de s’assurer qu’un projet se déroule dans les délais.

Par ailleurs, Revit Architecture permet de suivre et de gérer les changements et modifications sur vos réalisations. Vous avez aussi la possibilité de faire des enregistrements.

3DS Max

3DS Max est l’un des plus puissants logiciels d’architecture qui prennent en charge les projets réalisés avec le logiciel AutoCAD qui a été précédemment présenté. Il s’agit d’un outil qui dispose de très puissantes extensions vous offrant ainsi une expérience de modélisation plus poussée.

Ce logiciel présente particulièrement de nombreuses fonctionnalités nécessaires pour une meilleure modélisation et un bon rendu. Vous avez par exemple des modules comme Character Studio, le moteur de rendu Mental Ray ou encore le module d’animation de personnage Character Animation Toolkit (CAT). Grâce à ces fonctionnalités et de nombreux autres outils 3D, vous pouvez réaliser des animations avec des effets dynamiques.

Par ailleurs, 3DS Max propose des outils d’analyse de données comme Scene Explorer. Vous avez également la possibilité d’utiliser les scripts pour ajouter des extensions supplémentaires. Il faut noter que 3DS Max dispose d’une grande communauté en ligne. Ce qui vous permet d’avoir assez de documentations et tutoriels pour prendre en main l’outil.

Sketchup en vidéo