La décoration d’une chambre est un projet qui nécessite un bon plan, mais pas forcément un bon dessinateur, car aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels qui vous permettent de faire facilement une simulation de la future décoration d’une chambre. Voici, sans plus tarder les 5 meilleurs logiciels pour décorer une chambre.

1. HomeByMe

Le logiciel HomeByMe vous permet de réaliser la décoration d’une chambre directement en ligne, c’est-à-dire que pour l’utiliser vous n’avez pas besoin de télécharger.
La plateforme est très facile à utiliser et elle dispose de plusieurs catégories de mobiliers, réparties suivant leur utilisation : cuisine, salle de bain, salon, etc. En plus, HomeByMe dispose d’un grand choix de fournitures inspirées de vrais meubles qui existe vraiment sur le marché.
Ce logiciel était très bien conçu, il vous permet de vous familiariser facilement avec ses fonctionnalités. En effet, la conception d’intérieur se fait en quelques clics, il suffit de sélectionner l’objet à intégrer puis le placer, tel que les murs, les fenêtres et les portes. Ensuite, vous passez à l’habillage et à la décoration, à cette étape le logiciel passe automatiquement au mode 3D.
Grâce à l’option de « vues à la première personne », vous allez pouvoir vous projeter dans votre projet en parcourant la chambre décorée, afin d’avoir une meilleure vision de la décoration. Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à revenir vers la communauté de HomeByMe, pour s’inspirer d’autres projets réalisés avec ce logiciel.
Le seul inconvénient de ce logiciel, c’est qu’il ne permet pas l’intégration de murs arrondis.
Enfin, HomeByMe propose une version d’essai gratuite, qui vous donne la possibilité de réaliser 3 projets. Toutefois, cette version reste moins complète que la version payante.

2. Sweet Home 3D

Le logiciel Sweet Home 3D permet de décorer une pièce jusqu’au moindre détail, vous pouvez l’utiliser directement en ligne ou bien le télécharger sur votre appareil, il fonctionne très bien sur Mac, Windows, Linux ou encore Solaris.
Le fonctionnement de ce logiciel est très simple. En effet, dès que vous faites la conception de votre chambre en intégrant les murs, la porte et les fenêtres, vous pouvez passer directement à la décoration en utilisant sa bibliothèque très riche en modèles 3D libres, tels que des escaliers, tables, chaises, fauteuils, BD, fer à repasser, etc. Eh oui, les concepteurs de ce logiciel ont tout pensé au petit détail afin que la simulation de votre projet soit très réaliste.
Le Sweet Home 3D vous permet de visualiser la version 3D et la vue aérienne de votre projet en même temps que vous faites la décoration dans la fenêtre 2D. Il dispose aussi d’une option qui vous permet de dessiner les murs arrondis.
Sweet Home 3D vous permet de réaliser des images et des vidéos d’un projet de décoration d’une pièce ou d’une chambre, tout en ayant la possibilité de changer les couleurs pour obtenir un rendu dans différentes heures de la journée.
Et si vous souhaitez obtenir plus de fonctionnalités, vous pouvez toujours intégrer des plug-ins à l’interface du logiciel.

3. Cedar Architect

Facile, rapide et efficace, l’application Cedar Architect vous permet de modéliser et décorer une chambre. L’interface de ses fonctionnalités est régulièrement mise à jour et sa bibliothèque englobe une grande variété d’objets d’ameublement.
Le Cedar Architect est souvent utilisé par les professionnels de l’immobilier, grâce aux prises de vue photoréalistes qu’il offre.
Ce logiciel est idéal pour obtenir un rendu haute définition qui simule le résultat de la décoration, il vous permet aussi de parcourir votre projet grâce à la fonctionnalité de visite virtuelle.
Le Cedar Architect vous permet de faire la conception de toute une maison, en vous offrant la possibilité de décorer l’intérieur, l’extérieur et même d’ajouter un toit pour une vue complète de la maison.
Vous pouvez modifier l’interface de ce logiciel pour obtenir un visuel en fonction de vos besoins, en chargeant rendu HD ou Print, en fonction du nombre des caméras.
Ce logiciel dispose d’une version d’essai gratuite de 15 jours, durant laquelle vous allez pouvoir réaliser 3 projets. Ensuite, vous devez passer à un abonnement mensuel.

4. Room Sketcher

Le Room Sketcher est une application très utile pour rapide simulation de décoration d’une chambre, elle est compatible avec Apple et Android.
L’application vous permet de dessiner le plan de la chambre en 2D et la décorer, les images obtenues au rendu 3D sont de très bonne qualité, avec une option des prises de vue de 360 ° et de la première personne.
Au niveau des fonctionnalités, le Room Sketcher vous gâte, avec une bibliothèque très riche en meubles et objets, vous allez pouvoir aménager la chambre au gré de vos envies. En effet, tout est là, les meubles, le revêtement de murs, le choix du sol, etc. Et pour perfectionner votre projet, l’application dispose d’une fonction de mesure très précise afin de savoir exactement à quelle distance vos meubles seront placés.
Malheureusement, cette application ne permet pas d’intégrer des murs arrondis et sa version gratuite est très limitée au niveau des fonctionnalités.

5. SketchUp

Performant, complet et rapide, SketchUp est un logiciel utilisé par les architectes pour la conception de leur projet. Il vous permet de réaliser tout type de projets, même les plus difficiles. En effet, grâce à son interface très professionnelle, il s’adapte parfaitement à vos besoins.
Destiné à la conception et la modélisation des projets architecturaux, SketchUp peut être utilisé pour simuler la décoration de chambre, en effet, il vous permet de modéliser un intérieur au moindre détail.
Le fonctionnement de SketchUp est différent des autres logiciels cités dans cette sélection. En effet, deux possibilités s’offrent à vous : soit dessiner votre chambre sur le logiciel en commençant par les murs et les ouvertures ou bien les importer directement de la Warehouse SketchUp 3D. Cette dernière est très facile à utiliser et aide beaucoup à la réalisation de vos projets.

Faire de la déco en 3D avec Sketchup en vidéo

Conclusion

Que vous soyez professionnel ou simple amateur de la décoration, vous allez sûrement trouver votre bonheur grâce à ces logiciels, qui vont vous permettre de faire la simulation d’une décoration de chambre avant de passer à un chantier.