Les star-architectes sont des artistes de l’urbanisme, qui ont réussi à éblouir le monde avec leurs œuvres architecturales. Dans cet article, on vous a sélectionné dix architectes dont les réalisations ont marqué le monde de l’urbanisme.

1. Frank Gehry

Frank Gehry est un célèbre architecte américain, il fait même partie des premières stars-architectes qui ont réussi à se démarquer avec des œuvres uniques. En effet, tout a commencé avec le musée Guggenheim à Bilbao, un édifice sculptural étonnant, qui a fait éblouir le monde. Ce musée est installé au bord de la berge dans le nord de l’Espagne et c’est un mariage magique de pierres, de verre ainsi que de titane.
Cet édifice spectaculaire a été réalisé par Frank Gehry en 1997, cette création a engendré un nouveau phénomène surnommé « l’effet Bilbao » ou « effet Guggenheim », le concept de celui-ci est de métamorphoser une ville en déclin en un pôle culturel attractif.

2. Jean Nouvel

Jean Nouvel, un architecte français qui a obtenu le Prizker en 2008, est un génie de l’architecture qui a émerveillé le monde avec la réalisation du Louvre d’Abu Dhabi, un édifice époustouflant dont la particularité est sa toiture-coupole de 180 m de diamètre. Celle-ci est parsemée d’une constellation d’ouvertures afin de permettre la filtration des rayons du soleil tout au long de la journée.
Avec des œuvres très distinctes, l’architecte est souvent critiqué de ne pas avoir de style, mais pour se défendre, il se définit autant qu’un architecte contextuel dont les œuvres sont un miroir de la beauté qui les entoure.

3. Zaha Hadid

Reconnue mondialement pour être une figure du mouvement déconstructiviste, l’architecte Irako-Britannique Zaha Hadid est la première femme à avoir obtenu le Pritzker.
Cette architecte et urbaniste a su se démarquer avec une architecture emblématique aux allures modernes. Avec un style unique qui allie légèreté et complexité, elle a pu se démarquer dans le monde de l’architecture.
Décédée en 2016, elle quitte ce monde en laissant des œuvres atypiques, comme la tour de Marseille, l’aéroport de Pékin, le Tremplin de saut à ski d’Innsbruck en Autriche et bien plus encore.

4. Lord Norman Foster

Lord Norman Foster est un architecte célèbre avec plus de 50 ans d’expertise, en collaboration avec ses partenaires, ils ont marqué un beau parcours en architecture, en ingénierie, en urbanisme et en design. Leur agence basée à Londres est connue par des édifices architecturaux au style très soigné.
Foster et ses partenaires ont construit plusieurs Apple Stores à travers le monde entier, mais le plus marquant est le siège social de la marque « Apple Park » en Californie. Ce bâtiment dont l’architecture s’étend sur une superficie de 260 000 m² a coûté près de 5 milliards de dollars. D’autres œuvres ont marqué le monde de l’architecte, dont le Clyde Auditorium à Glasgow et The Sage Gateshead à Gateshead.

5. Renzo Piano

Renzo Piano est un architecte italien qui a obtenu le prix de Pritzker grâce à ses réalisations ingénieuses, dont on note le controversé Centre Pompidou qu’il a conçu en France en partenariat avec l’architecte anglais Richard Rogers dans les années 1970. Il a réussi à élaborer cette œuvre remarquable à l’âge de 30 ans.
Aujourd’hui, l’architecte dirige une agence internationale appelée la Renzo Piano Building Workshop. Il a aussi réalisé plusieurs édifices magnifiques, tels que « The Shard » dans la ville de Londres, le tout nouveau tribunal de Paris, Centre Paul Klee à Berne Fondation Beyeler, Riehen et la liste reste longue.

6. Kengo Kuma,

Originaire de Tokyo, l’architecte Kengo Kuma a fait ses études à Columbia. En 1990, avec ses associés, l’architecte a lancé une agence qui a été à la tête de grandes œuvres architecturales.
La réalisation architecturale de l’agence s’appuie sur l’aspect traditionnel constructif du Japon. En effet, leurs styles comprennent toujours une touche naturelle, ils utilisent souvent des matériaux naturels comme le bois, la pierre, la céramique, le bambou, etc.
Kengo Kuma et ses associés présentent cet été une nouvelle réalisation pour accueillir les prochains J.O à Tokyo, celle-ci se manifeste en un stade olympique dont la capacité d’accueil est de 80 000 spectateurs. Conçu sous forme de jardin suspendu, il comporte une végétation dense en harmonie avec la forêt qui est à proximité.

7. Herzog et De Meuron

Depuis 1978, les deux architectes Jacques Herzog et Pierre De Meuron ont créé leur agence d’architecture qui a été à la tête de grands projets un peu partout dans le monde.
Grâce à un style unique et une architecture audacieuse, ils ont réussi à obtenir le prix de Pritzker en 2001.
Leurs réalisations sont étudiées au moindre détail grâce à une exploration constante sur la matérialité des projets.
Leurs œuvres ont une architecture à la fois ingénieuse et moderne, qui est très visible au bâtiment spectaculaire de L’ElbPhilharmonie à Hambourg.

8. MVRDV

Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries sont les fondateurs de l’agence MVRDV, un bureau d’architecture et d’urbanisme créé en 1993 aux Pays-Bas. Avec des projets impressionnants aux quatre coins du monde, l’agence MVRDV s’est démarquée avec des projets à la fois innovants et impressionnants, comme la bibliothèque «The Eye» de Tianjin-Binhai en Chine ou encore l’immeuble de logement Mirador.

9. SANAA

SANAA est une agence créée en 1995 par la collaboration des deux architectes japonais : Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Grâce à leurs réalisations distinctives, ils ont reçu le prix Pritzker en 2010 et celui de l’équerre d’argent en 2013 pour la création du Louvre-Lens.
Avec un style d’architecture à la fois simple, unique, pure et délicate, ses architectes apportent beaucoup de grâce à leurs constructions.

10.Snøhetta

Snøhetta, ou Snøhetta arkitektur landskap AS, est une agence installée à Oslo. Elle est connue par la réalisation du premier restaurant sous-marin du monde, qui a été bâti à Lindesnes en Norvège.
L’agence a marqué sa présence sur une échelle internationale avec des réalisations à la fois artistiques, esthétiques et modernes.
Avec 30 ans d’expertise, les architectes de Snøhetta ont réalisé des œuvres exceptionnelles, dont l’opéra national de Norvège, le siège du Groupe Le Monde, le Tverrfjellhytta, le pavillon norvégien des rennes sauvages et d’autres réalisations tout aussi splendides et époustouflantes.