De nos jours, il n’est plus nécessaire d’être un bon dessinateur pour faire de la décoration d’intérieur. En effet, avec un logiciel de décoration, vous allez pouvoir simuler les plans de votre projet en quelques clics. Professionnel, débutant ou simple amateur, voici les 5 meilleurs logiciels de décoration d’intérieur qui vont vous faciliter la vie.

1. Archifacile

Le premier de notre sélection est le logiciel de décoration Archifacile, c’est l’outil parfait pour faire une simulation rapide de votre projet de décoration d’intérieur. Muni de fonctionnalités très simples, ce logiciel de décoration est très facile à utiliser.
Archifacile est un logiciel en ligne, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de le télécharger pour l’utiliser. Toutefois, si vous souhaitez avoir un accès rapide à ce logiciel, il existe une version téléchargeable sur ordinateur.
Aménager un espace, meubler une pièce ou refaire la décoration d’un intérieur, quel que soit votre projet, ce logiciel vous permet de tracer vos plans, en quelques clics seulement. En effet, le logiciel dispose d’une collection exhaustive d’objets 3D, qui vous permettent de réaliser une modélisation réaliste. De plus, si vous être souscrit à la version Archifacile plus, vous allez pouvoir exporter vos projets en format PDF imprimable et à l’échelle ou en format .dxf.
Pour un usage personnel, la version gratuite sera largement suffisante. Cependant, pour un projet professionnel de décoration d’intérieur, la version payante sera un atout pour concrétiser facilement et efficacement vos conceptions.

2. SketchUp

Le deuxième de cette liste, c’est le logiciel de modélisation 3D « SketchUp ». Souvent utilisé par les architectes et les urbanistes, SketchUp est un logiciel vraiment complet, il dispose de l’ensemble de fonctionnalités nécessaire pour aménager les espaces intérieurs et extérieurs.
Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir aménager votre intérieur selon vos envies et obtenir un résultat en trois dimensions. Il vous permet de modéliser votre intérieur et le meubler. En effet, son fonctionnement cerne toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer une simulation très réaliste de votre projet de décoration d’intérieur.
SketchUp conviendra parfaitement à une utilisation professionnelle ou occasionnelle, car ce logiciel ne demande pas beaucoup de ressources au système. Le plus de SketchUp, c’est qu’il dispose d’une option qui permet l’export du projet avec un rendu en « croquis à main levée ». Cet outil est à la fois compatible avec Google Earth et Google Maps, c’est-à-dire que vous pouvez inclure une localisation à votre projet.
SketchUp est disponible en deux versions, une gratuite destinée aux étudiants ou à un usage personnel et une autre payante destinée aux professionnels, cette version dispose de toutes les options nécessaires à un architecte d’intérieur.

3. Home Styler

Tandis que les logiciels de modélisation et de décoration architecturaux se limitent à un usage sur ordinateur, Home Styler s’engage à fournir à ses utilisateurs une application mobile. Une belle initiative qui vous permet de modéliser et décorer votre intérieur où que vous soyez.
Cette application est accessible facilement et fonctionne très bien avec la majorité les Smartphones. En effet, Home Styler Interior Design est compatible avec iOS pour iPhone ou avec Android.
L’application comporte des fonctionnalités révolutionnaires. En effet, plus que de la décoration, elle vous permet même d’intégrer une photo d’un intérieur existant pour la décorer, une option très pratique pour se projeter facilement dans la simulation d’une décoration d’intérieur.
Très facile à utiliser, cette application ne demande pas l’acquisition de connaissance en modélisation. En effet, l’intégration des objets est très facile à mettre en œuvre.
Enfin, si vous préférez l’utilisation d’un ordinateur pour la réalisation des projets de décoration d’intérieur, Home Styler offre aussi une version en ligne 100 % gratuite.

4. Kozikaza

Kozikaza est un logiciel de décoration d’intérieur gratuit. Il est disponible en deux versions, la première est une plateforme en ligne sous HTML 5 et la deuxième est une version téléchargeable qui s’installe facilement sur votre appareil.
Avec des fonctionnalités vraiment intéressantes, le logiciel Kozikaza permet de créer un nombre illimité de plans. Eh oui, contrairement à d’autres logiciels gratuits, Kozikaza n’impose pas une limite au nombre de projets créés par jour.
Intuitif, ce logiciel est très facile à manipuler. Ainsi, Kozikaza a réussi à séduire près d’un million d’utilisateurs, une grande communauté qui profite régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez aussi intégrer la communauté de Kozikaza en ligne pour partager vos créations avec les autres utilisateurs.
En plus, ce logiciel d’architecture d’intérieur vous donne la possibilité de customiser des meubles. C’est-à-dire que vous allez pouvoir créer vos propres meubles avec le design qui vous chante.

5. Blophome

Le dernier de notre sélection est Blophome. C’est un logiciel de décoration d’intérieur gratuit qui a été installé par plus 400 000 utilisateurs et qui est disponible gratuitement en ligne.
Le fonctionnement de ce logiciel passe par les serveurs du site, c’est-à-dire que le calcul du rendu de votre projet sera toujours fluide, quelles que soient les capacités de votre ordinateur.
Ce logiciel vous permet de décorer un intérieur à partir des catalogues des magasins de déco. En effet, tous les modèles 3D disponibles dans la bibliothèque du logiciel sont inspirés par de vrais meubles que vous pouvez acheter pour répliquer votre simulation.
La version classique de ce logiciel est idéale pour un usage personnel, avec un accès à 14 catalogues des fabricants. Néanmoins, vous ne pouvez faire que 5 rendus de projets de décoration d’intérieur par jour.
Quant à la version payante de ce logiciel, elle est plus adaptée pour un usage professionnel. En effet, les fonctionnalités payantes de Blophome vous permettent la modélisation d’objets 3D, l’intégration d’images ou de logos ainsi que l’accès à une base de catalogues fabricants plus large.

Faire de la décoration avec Sketchup

Conclusion

Fini les dessins sur le papier et les heures passées pour perfectionner un croquis. En effet, grâce aux logiciels de décoration d’intérieur, vous allez pouvoir concrétiser vos plans en quelques clics seulement.