Sweet Home 3D est un programme gratuit qui permet de rendre sous format 3D, un espace neutre que vous pouvez ensuite équiper de meubles. En plus, c’est une application simple et facile d’utilisation que vous pouvez manipuler avec aisance. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour un usage personnel que commercial si vous en faites une activité totalement rentable.

Les critères du logiciel

Sweet Home 3D comporte deux versions notamment :

  • Un accès gratuit en ligne dont une inscription est nécessaire pour sauvegarder son travail. Par conséquent, vous pouvez dessiner de n’importe quel ordinateur et partout dans le monde.
  • La version téléchargeable reste pratique si vous ne détenez pas une connexion internet stable.
    La simplicité de son interface

Elle peut paraître basique et sans intérêt, mais le jeu en vaut la chandelle, car c’est une application facile à manipuler et à prendre en main. Finalement, c’est cette simplicité qui fait toute la force du projet. Sur l’écran, vous pouvez percevoir les éléments suivants :

La barre d’outils

Elle apparaît en haut de l’écran. Elle vient compléter la maîtrise du logiciel. Elle sert à naviguer dans votre schéma, de créer des murs ou des cloisons, des étages ou de placer des cotations.

Le catalogue des outils

C’est dans cette case que sont sélectionnés les objets qui intègrent le schéma. Ils sont disposés et classifiés selon la catégorie correspondante.

La liste des objets

En bas à gauche, vous pouvez trouver une liste qui contient les différents meubles à disposer dans votre projet. Vous pouvez également retrouver les dimensions, les noms, les caractéristiques et les paramètres de chaque élément que vous allez modifier au fur et à mesure.

Le plan de la maison

Vous verrez en bas de l’écran une grille et sur les côtés des règles. Ils vous permettent de dessiner précisément votre plan. À l’aide de votre souris, commencez à tracer les parois qui encadrent votre logement, ensuite, disposez les meubles qui vous conviennent.

Le rendu en 3D

Il existe deux options qui vous permettent de passer de la 2D à la 3D et vice versa.
Le changement visuel se fait en un simple clic. Vous pouvez donc facilement altérer le rendu en temps réel et profiter de la beauté de votre projet.

Le dessin en trois étapes avec Sweet Home 3D

L’image en 2D

Vous pouvez procéder à l’importation de vos fichiers pour les déposer dans le logiciel ou alors simplement partir d’une page blanche pour créer le design de vos rêves.

Dans ce cas, vous devez délimiter les différentes pièces qui vont constituer votre maison à travers des murs. Ces derniers pourront subir des modifications en long et en large. Vous pouvez aussi leur donner les formes désirées. Ce constat est valable pour tous les autres éléments présents dans votre logement notamment les fenêtres, les baies vitrées ou les portes.

Dans la barre d’outils, il existe un bouton qui permet d’agrémenter d’un escalier et d’ajouter un étage dont un côté se trouve sur la partie ou sur la totalité du rez-de-chaussée. Vous pouvez par la suite procéder à la pose de votre toiture.

De ce fait, vous observez l’évolution de votre image en 3D lorsqu’elle est représentée en 2D. Cela vous permet de vous accommoder avec le logiciel et pour tous ceux qui préfèrent les montages en 3D.

La décoration à proprement parler

Elle se base en premier sur le revêtement des sols et des murs. En outre, vous choisissez ce qui vous ressemble à savoir : êtes-vous pour la peinture ou le papier peint ? Préférez-vous le carrelage ou le parquet ?

En second viennent les éléments d’ameublement situés dans le bureau des outils. Vous allez les placer comme bon vous semble. C’est un exercice à réaliser en 2D, car il donne plus de précisions aux détails.

De plus, la bibliothèque en ligne de plus de 1000 modèles permet d’importer le plus d’objets possible à travers les applications telles que Blender, SketchUp ou Art of illusion.

La vision en 3D

Sweet Home 3D demeure l’un des rares algorithmes qui proposent gratuitement des visites virtuelles. Par conséquent, vous pouvez obtenir votre plan d’intérieur avec vue panoramique à 360 degrés.

De ce fait, vous effectuez une promenade virtuelle avec la caméra de votre smartphone. Cela vous permet d’avance de vous projeter dans votre réalisation. De plus, le logiciel tient compte de l’éclairage naturel afin de changer l’ambiance générale de la pièce.

Néanmoins, le rendu semble un peu plus pragmatique, mais il reste assez correct, car il permet quand même de se propulser dans un monde virtuel proche de la réalité.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez exporter votre dessin sous le format de votre choix afin qu’il reste compatible à d’autres softs de visualisation 3D.

La communauté : votre coup de pouce

La communauté Sweet Home 3D reste très présente sur les réseaux sociaux.
Les forums sont animés par des passionnés de décoration et par les membres du service technique qui mettent tout en œuvre pour répondre rapidement aux questions des internautes.

Pourquoi choisir Sweet Home 3D ?

Un logiciel qui évolue avec son temps

En effet, le logiciel subit des améliorations et des modifications au fil du temps. Les mises à niveau restent bien la preuve que les ingénieurs et les techniciens tiennent en compte toutes les remarques ou les suggestions laissées par les utilisateurs pour leur rendre la vie plus facile.

En signalant des bugs ou des défaillances, vous êtes sûrs que votre problème sera pris en considération, même si ce n’est pas dans l’immédiat.

Le plan tarifaire

Sweet Home 3D reste un logiciel totalement gratuit avec des dessins à disposition. Vous pouvez très bien vous en contenter. Cependant, pour la modique somme de 14,99 €, vous obtenez le catalogue complet contenant tous les objets.

Voyons ce prix comme un petit boost d’encouragement et une motion de soutien au développeur qui essaye sans relâche de satisfaire ses utilisateurs.

Sweet home 3d pour débutant